Film culte qui résume bien les colo

Film culte qui résume bien les colo

Aujourd'hui je voulais vous parler du BAFA. Comme vous le savez peut-être, j'aime les enfants. J'ai commencé à baby-sitter mon frère quand j'avais 12 ans (j'allais le chercher à l'école, on faisait les devoirs puis on jouait) puis j'ai baby-sitter les enfants des amis à mes parents, là-plupart du temps en soirée (jeux, repas, coucher). J'ai un bon contact avec les enfants, je me sens à l'aise avec eux et j'adore partager de superbes moments avec eux et d'ailleurs heureusement car je veux en faire mon métier (oui, c'est vrai je veux devenir professeur des écoles mais ça fera peut-être l'objet d'un autre article) !

 

Le BAFA, késaco ?

Le BAFA, abrévation pour Brevet d'Aptitude aux Fontions d'Animateurs, permet d'encadrer à titre non pr​ofessionnel c'est à dire de façon occasionnelle des enfants et ados en accueils collectifs de mineurs (colonie, centre aéré).​ Il est accessible à partir de 17 ans et il n'y a pas de conditions d'accès (type avoir le bac...).

- Le terme occasionnel pose problème, car de nos jours de plus en plus de jeunes et de moins jeunes font de l'animation leur métier, hors le BAFA n'est pas prévu pour une pratique professsionnelle et donc sa réglementation n'est pas en accord avec celle-ci. Attention le problème ici n'est pas de savoir si les animateurs BAFA sont qualifiés pour faire de l'animation toute l'année (ils le sont) mais c'est surtout un problème de salaire. Les lois de l'animation n'ont pas changées malgré l'évolution de la pratique. Avant, c'était des jeunes qui voulaient se faire un peu d'argent de poche et travaillaient pendant les vacances d'été alors que maintenant pour faire de l'animation il faut un diplôme et certains en font leur profession. -

On peut retrouver les objectifs de cette formation dans les textes officiels.

Le BAFA prépare à :

  • assurer la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes
  • participer à un projet pédagogique
  • construire une relation de qualité avec les enfants et les jeunes
  • développer les relations entre les différents acteurs
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
  • accompagner les enfants et les jeunes dans la réalisation de leurs projets

Le BAFA est un diplôme reconnu dans le milieu de l'animation et plus gobalement dans de nombreuses professions.

Est ce qu'il faut obligatoirement le BAFA pour encadrer des enfants ? Non, vous pouvez être embauché sans le BAFA, grâce à vos expériences précédentes dans l'animation mais ce diplôme est de plus en plus demandé (exigé).

 

Les étapes du BAFA

La formation du BAFA se déroule en trois étapes. Il faut valider ces trois étapes pour obtenir le diplôme.

1e​r étape : la formation générale (8 jours minimum)

Aussi appelée formation théorique, elle permet d'acuqérir les bases de l'animation :

  • ​connaître les besoins du public : enfants (de différentes tranches d'âges), ado
  • préparer et animer des activités, des jeux, des chants, des veillées...
  • travailler en équipe, construire une dynamique de groupe

Elle se déroule entre stagiaires (il n'y a pas d'enfants) et peut se faire en internat (c'est à dire que vous dormez sur le site de formation comme dans une colonie) ou en externat.

2èm​e ​étape : le stage pratique (14 jours effectifs)

Il se déroule dans une colo ou dans un centre aéré. C'est la mise en situation réelle de la formation, en tant que stagiaire BAFA vous faîtes partie intégrante de l'équipe d'animation​. Vous devez donc appliquer les acquis théorique de la formation généarale pour animer un groupe d'enfants. Il peut se dérouler en deux parties (on ne demande pas 14 jours consécutifs).

3èm​e étape : le stage d'approfondissement ou de qualification

  • ​approfondissement (minimum 6 jours) : formation sur une thématique choisie (ex : les 3/5 ans, les grands jeux, les activités manuelles...) + analyse du stage pratique
  • qualification (minimum 8 jours) : formation qualifiante et qui offre des prérogatives d'encadrement sur des activités spécifiques (ex : canoë/kayak, surveillant baignade...), cette formation suppose des pré-requis dans la discipline choisie + analyse du stage pratique

La formation BAFA ne doit pas s'étaler sur plus de 30 mois.

Si vous avez validé toutes ces étapes, votre dossier passera devant un jury qui vous déclarera reçu, ajourné ou refusé. Si vous n'avez pas validé toutes les étapes, il est possible de la refaire.

 
La question épineuse du coût

C'est bien beau tout ça mais comme chaque choses dans la vie, le BAFA à un coût ! Pour un diplôme quasiment obligatoire dans le monde de l'animation et s'adressant particulièrement aux jeunes, je trouve que son coût est assez élevé : en moyenne 800 euros.

Le prix moyen de la formation générale est d'environ 515 euros et celui du stage pratique de 410 euros mais cela varie. Par exemple, ayant choisie mon stage d'approfondissement autour du ski/snow, j'ai payé 540 euros.

​Heureusement il y a la possibilité de payer en plusieurs fois et des aides exsistes.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Et pour plus de détails vous pouvez allez visiter le site du ministère de la jeunesse et des sports ici.

A suivre : mon expérience BAFA !

 

Retour à l'accueil