BAFA : formation générale

Après vous avoir fait la présentation générale du BAFA ici, je me suis dit que ça serait une bonne idée de vous racontez comme ça c'est passé pour moi. Bien sûr chaque formation BAFA est différente d'une personne à une autre car elle dépend de l'organisme choisit, des formateurs, des stagiaires et bien plus encore ! Mais comme ça ça vous donnera une idée de commet ça peut se passer.

Je vais essayer de structurer un minimum mon expérience pour pas que ça parte dans tous les sens et que vous soyez perdu.

 

1èr​e partie : formation théorique

J'ai fait mon stage théorique avec les Francas et j'ai choisi l'internat car le centre était à une heure de chez moi et en plus je trouvais ça plus intéressant, ça permet de tester un rythme de colo. Conernant l'organisme, j'ai pas vraiment choisi cet organisme en particulier, ça s'est fait en fonction des dates et du lieu proposés pour la formation.  

On devait être une vingtaine de stagiaires (de 17 ans à 23 ans) et deux formatrices. Et comme je le pensais et contrairement à ce que mes parents pensaient ça n'a pas été une semaine de vacance, loin de là !

Les journées étaient bien remplies et se finissaient souvent tard. Mais qu'est-ce qu'on faisait vous allez me dire ? Et bien je vais vous le dire ! La journée était organisée en deux grands temps principaux. Le matin c'était la partie théorique : on apprend quels sont les besoins des enfants selon leur tranche d'âges, les lois de l'animation, les types de jeux... Mais attention, on ne faisait pas ça en mode cours magistral, ici c'est plus ludique et heureusement d'ailleurs, à travers de petits jeux de positionnement, débats... et l'après-midi : place aux jeux et débrief des jeux ! Vous allez me dire youpi ! Alors oui au début c'était cool, les formatrices nous présentaient des jeux/chants et nous on jouait les enfants. Mais après les choses sont devenues sérieuses : à nous d'organiser les jeux !

Durant la semaine on a dû organiser un petit jeux et un grand jeux en groupes. Personellement, le petit jeux s'est très bien passé et sa préparation fut relativement simple avec peu de prépa matériels. J'ai réussi à bien cadrer les enfants (= les stagiaires en mode j'ai 8 ans et je fait des bêtises). Par contre, le grand jeux a été plus difficile à mettre en place car on avait dans notre trio une personne qui n'était pas très participante et on a du presque tout organiser à deux.

- Pourquoi je n'ai pas mieux choisi mes coéquipiers ? Et bien parce que c'est pas nous qui avons fait les groupes, durant tout le séjour les formatrices se sont arrangées pour que se mélange à chaque temps de formation (oh et apparemment les repas étaient aussi un temps de formation). Attention je trouve ça très bien de se mélanger et ça permet d'appréhender le travail d'équipe qui est très présent dans l'aniamtion cependant ça avait tendance à aller à l'excès -

On a choisi d'organiser une chasse aux trésors avec des petits jeux sportifs et cérébraux et cela implique beaucôup de préparation, plus que je ne le pensais. Il fallait tout préparer (énigmes, jeux, matos...) et penser à toute l'organisation (temps total, éviter les temps morts...). On passé deux bonnes soirées (sachant que la journée formation se finissait à 21h30, on commençais rarement la prépa avant 22h et on a dû finir assez tard pour tout bouclé). Finalement le grand jeux c'est très bien passé et tout le monde s'est amusé !

Durant la semaine, on avait trois rendez-vous en tête à tête avec une formatrice. Ces rendez vous permettent de voir dans un premier temps pourquoi on est là, quelles sont nos attentes...; de voir comment le stage se passe, si on est bien intégré...; et de faire le bilan (et accessoirement de savoir si on a validé son stage ou pas).

Dans l'ensemble c'était une bonne semaine mais un peu stressante et clairement épuisante, il y avait une bonne ambiance entre nous, j'ai rencontré des personnes vraiment cool avec qui je me serais peut-être pas rapprochée dans un autre contexte. Mon seul regret était les soirées, après les veillées organisées par les formatrices, on se posait sur les canapés mais la plupart des gens étaient sur leurs téléphones, on a connu mieux.

Spoiler : j'ai validé mon stage théorique ! Les critères étant grosso modo : l'intégration dans le groupe et la vie active, la présence physique et mentale lors de tous les temps de formation et la réalisation du jeux et du grand jeux.

- Je sais que la plupart des gens disent que tout le monde à son bafa mais c'est pas totalement vrai, je ne vais parler que pour mon cas; dans notre groupe une fille a dû refaire son petit jeux et changer de comportement au cours de la semaine sinon elle ne l'aurait pas eu. -

 

Voilà comment s'est passée ma semaine de stage théorique ! Comme d'habitude, si vous avez des questions n'hésitez pas !

La suite de mes aventures au prochain épisode !

 

 

Retour à l'accueil