Pour le bien de nos prunelles

Ce n'est pas un fait nouveau, les écrans ne sont pas vraiment dans une relation bisounours avec nos yeux. Il existe pas mal d'études qui font le lien entre les écrans, nos yeux et aussi avec notre sommeil. Plus récemment on parle de la lumière bleue et de là est naît un petit logiciel F.lux qui ne veut que du bien à nos jolies prunelles.

Mais késako ?

F.lux est un logiciel (gratuit) qui va adoucir la luminosité de notre écran au moment du coucher du soleil. Lorsque l'on va l'installer, on renseigne sa position sur le globe terrestre et quelques minutes après le coucher du soleil notre écran va devenir plus ou moins jaune (pas poussin mais plus dans un style ancien). Cela permettrait d'avoir les yeux moins agressés par la lumière vive de l'écran et réduirait les troubles de sommeil liés à notre écran.

Mon avis 

Depuis que j'ai installé ce logiciel je sais (presque) toujours quand le soleil se couche et je trouve ça plutôt rigolo (oui bon il m'en faut peu apparement). Sinon, plus sérieusement, j'ai l'impression de moins plisser les yeux arrivé une certaine heure, quand il fait sombre et que mon écran resplendit et que mes yeux reçoivent beaucoup plus de lumière qu'ils ne peuvent en gérer. Maintenant la lumière de mon ordi est jaunit et ne m'agresse plus la rétine et je peux vous dire que c'est relativement agréable. En ce qui concerne les troubles de sommeil je ne pourrais pas vraiment vous dire les réels effets car la qualité de mon sommeil varie aussi en fonction d'autres facteurs extérieurs qui sont très variables.

Si vous voulez en savoir plus sur la lumière bleue et ses effets c'est par ici et pour le télécharger c'est par  !

 

N'hésitez à me dire si vous connaissiez déjà ce logiciel, ce que vous en pensez, si vous l'avez essayé...

 

 

 

Retour à l'accueil